mardi 16 février 2016

Au royaume de la fantasy


Voici une petite sélection complètement subjective de romans de Fantasy…

 Bilbo le Hobbit et le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien
S’il ne fallait en lire qu’un ce serait ces deux-là !



Bilbo le Hobbit est un livre écrit par J.R.R. Tolkien, un très sérieux professeur de linguistique, pour ses enfants. Son imagination a été mise en éveil par une phrase : « Dans un trou vivait un Hobbit ». À partir de là il a construit l’histoire de Bilbo Sacquet, un jeune Hobbit, sorte de monsieur tout le monde petit bourgeois, qui se trouve embarqué dans une aventure avec une bande de nains. Il finira par être envoyé seul pour voler le trésor d’un vieux dragon ! C’est beau, drôle et merveilleux. À lire de 9 à 99 ans.



 


Si vous aimez plutôt les images, vous avez une bonne adaptation en BD, mais n’allez surtout pas voir l’adaptation cinématographique qui est (d’après moi) une catastrophe !
Le Seigneur des anneaux et LE livre de Fantasy ! Une merveille de poésie et d’imaginaire que j’ai lu et relu bien des fois. Certains grincheux lui trouvent des longueurs, moi je le juge parfait. Sa lecture me transporte et me fait vivre dans un autre univers beau et merveilleux.

Le film de Steve Jackson est plutôt une réussite, mais, croyez-moi, à côté du plaisir de lecture qu’offre le livre il fait pâle figure. Si vous avez passé les dernières années sur une autre planète et que vous n’avez pas vu le film, alors je vous conseille vraiment de commencer par lire le livre pour vous forger votre propre imaginaire. En démarrant bien sûr par Bilbo le Hobbit qui est une sorte d’introduction douce dans l’univers merveilleux des Terres du milieu. 


L’Assassin royal de Robin Hobb,
Vous aimez les cycles ? Un marathon de lecture ne vous fait pas peur ? Vous détestez qu’un bon livre ait une fin ? Alors l’Assassin royal et ses 13 tomes (voir plus, car il y a d’autres séries liées) sont faits pour vous.
L’histoire est palpitante. Les personnages sont attachants. On suit l’histoire de Fitz, au début un tout jeune bâtard qui n’a pas la vie facile. Il maitrise deux magies : l’art et le vif… J’ai pris beaucoup de plaisir suivre ses aventures, mais pour moi c’est trop long. J’ai fini par lâcher pas loin de l’arrivée.


 
Chronique du tueur de roi, Patrick Rothfuss
C’est ma dernière découverte et un véritable coup de cœur !
On retrouve certains aspects de l’Assassin royal. Les titres sont d’ailleurs étonnement proche ! C’est aussi un roman initiatique. On suit un personnage dès son plus jeune âge. L’originalité est une narration mise en abime. Ce personnage c’est Kvothe, un héros qui a forgé sa propre légende de son vivant. Pourtant on fait sa connaissance lorsqu'il est devenu un simple aubergiste dans un village perdu le long d’une route. Il raconte l’histoire de sa vie à un scribe. C’est cette histoire que le lecteur découvre. Chaque jour de narration correspond à un livre de la trilogie. Trilogie qui n’est malheureusement pas achevée à ce jour ! Tout n’est pas absolument parfait, mais le plaisir est là ! On est complètement pris par l’histoire. Il y a de très belles choses : un imaginaire riche nous offre des formes de magie passionnantes et subtiles ainsi que des créatures fantastiques mystérieuses voir poétiques.

Champix