Projet


Un jour comme tous les autres... Sur la place de la mairie, la grisaille alfortvillaise peine à disparaître tandis que les badauds se mêlent aux travailleurs pressés. Sur un banc, une femme est assise et distribue distraitement un peu de pain aux pigeons qui rôdent. Ses yeux, cachés derrière d'épaisses lunettes, surprennent un battement d'ailes différent. Elle se tourne et contemple avec incrédulité une créature rouge et insolite au milieu des oiseaux. Au coeur d'un plumage chatoyant, deux grands yeux la fixent avec intelligence. La femme, effrayée, se lève, trébuche et s'étale de tout son long dans le chemin terreux. N'écoutant que sa peur, elle se relève d'un bond et s'enfuie en hurlant. Arrivée chez elle et enfermée à double-tour, elle accusera ses lunettes teintées et le manque de sommeil de sa mésaventure. 

Sur la place, le phénix, resté seul, termine son repérage. Son bec s'étire en un rictus satisfait tandis qu'il prend sa décision: cette ville est idéale pour son projet. Dès l'automne prochain, les créatures fantastiques pourront envahir Alfortville...

Historique

En mars 2014, les médiathèques d'Alfortville proposent à toutes les structures présentes sur la ville de s'unir pour créer un réseau d’actions autour d’une thématique commune : les créatures fantastiques. En associant de nombreux partenaires sur la ville, l'objectif est d'inviter les alfortvillais à un parcours de découvertes aux multiples facettes. Ce parcours serait aussi l’occasion de mettre en valeur la diversité des acteurs présents sur notre territoire.

Qu'est-ce que les créatures fantastiques?
 
Folkloriques ou légendaires, les créatures fantastiques habitent notre imaginaire commun. Elles sont présentes dans toutes les cultures et touchent toutes les générations.